Bilan des deux grandes conférences du Pr Perronne en Creuse

Quelques photos des deux grandes conférences du Pr Christian Perronne à Bourganeuf en Creuse.
Le 30 novembre au soir, une conférence réservée aux professionnels de santé: plus de 110 personnes, plus de la moitié de la salle étaient des médecins (et tous n’ont pas levé la main)! Un très grand merci à eux pour leur intérêt pour les maladies vectorielles à tiques et la maladie de Lyme chronique! (Je ne poste pas ici de photo du public pour préserver leur anonymat)
Le 1er décembre après-midi, la conférence gratuite tout public a attiré environ 400 personnes, malgré les blocages notamment sur l’A20.
Un grand merci à la Maison de Santé Bourganeuf – Saint Dizier Leyrenne pour avoir co-organisé ces conférences et apporté le soutien logistique, à mon médecin traitant le Dr Hervé Guillaumot, à tous les bénévoles de la Section Creuse de France Lyme, les médias, Emilie Burel qui a filmé la conférence (bientôt diffusée sur notre chaîne Youtube)… et évidemment un immense merci au Professeur Perronne pour ces deux belles journées!

Conférence du 30 novembre réservée aux professionnels de santé:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conférence tout public du 1er décembre:

Ce diaporama nécessite JavaScript.

(Photos © Michèle et Danièle Baudry, Claire Debout, d’autres photos disponibles sur le site de France Lyme et sur mon Facebook perso)

 

https://francelyme.fr/conferences-pr-perronne-30-novembre-et-1er-decembre-2018-creuse/ (Le powerpoint du Pr Perronne, utilisé pour les 2 conférences, est également disponible sur cette page au format PDF: https://francelyme.fr/WordPress3/Documents/2018/12/Lyme.-Creuse.-2.-Nov.-D%C3%A9c.-2018.pdf )

 

Quelques photos prises par Guilhem Carbon, journaliste à l’Echo Creuse (merci!):

Ce diaporama nécessite JavaScript.

6 commentaires sur « Bilan des deux grandes conférences du Pr Perronne en Creuse »

  1. de Pédrini
    Impossible de me rendre à cette conférence,dommage.
    Belle photos de famille.
    De nouveaux traitements en vue ou rien de nouveau?
    Bien amicalement
    de Pédrini

    J’aime

  2. Bien sûr qu’il y a du nouveau, bien qu’il y ait peu de recherche en cours car pas de financement public, mais tout ce qui découle du Plan Lyme et des Recommandations de la HAS se met en place (future cohorte, futurs centres régionaux, etc…)
    Tu pourras voir la conférence qui a été filmée, bientôt diffusée sur notre chaîne Youtube.

    Aimé par 1 personne

    1. de Pédrini
      Hormis les Plans et diverses recommandations,il serait judicieux et urgent de partager sur les effets des différents traitements utilisés par les uns et les autres,tout en sachant que Pierre Paul ne réagira pas de la même manière en fonction de son Lyme.
      Une enquête est en cours par un Belge Lyme infections froides
      Est il envisageable de mettre en place en France ce type d’enquête?
      Est-ce-que ce défi peut être relevé avec ton organisation?
      A part les Antibiothérapies et les boites de Médocs,rien ou très peu de choses.
      Un site intéressant pour aider à comprendre la chimie de l’organisme ZOELHO,pas toujours digeste,mais bon,avec des petits efforts,ça devrait le faire.
      L’idée la maladie n’est rien le terrain est tout.
      Nous nous tenons au courant ?
      Bien amicalement
      de Pédrini

      J’aime

      1. Hé bien cela aussi ça fait partie des choses à venir: la cohorte de malades, les traitements déclarés dans les protocoles de recherche (une grande banque de données en quelque sorte) dans le cadre du suivi des malades par les Centres MVT (pas encore créés je le rappelle!). Donc ça avance. Il ne s’agit pas de mettre en place une simple « enquête » mais d’encadrer les choses et mettre en place la recherche observationnelle (ce qui permettra de voir ce qui marche, comment et pourquoi et sur qui cela marche… ou pas) Cela ne se fait pas en quelques mois.
        Je t’invite à lire intégralement les Recommandations (https://www.has-sante.fr/portail/plugins/ModuleXitiKLEE/types/FileDocument/doXiti.jsp?id=c_2857556), version longue y compris qui détaille tous les axes: https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-06/reco266_rbp_borreliose_de_lyme_cd_2018_06_13_argumentaire.pdf
        Quant au concept « le terrain est tout », c’est très Judith Albertat tout ça…
        Bon tu m’excuseras mais j’essaie de me reposer un minimum après ce week-end de conférences…

        J’aime

Laisser un commentaire